papyanimauxS'il te plaît, Papy, raconte-moi des histoires d'animaux !   (chapitre 9)

 

[…]  Parti du cœur, son cri d'indignation me bouleverse, alors je pose une main protectrice sur son épaule et le rassure :

 

Les lapins...

 

Dans ma onzième année, j'avais envie de gérer mon élevage personnel. Longtemps j'ai réfléchi à une espèce facile à soigner. Des poules : trop rapides et trop bruyantes. Des veaux : trop gros. Des cochons : trop sales. Des lapins : silencieux, petits et propres… C'était décidé : j'élèverais des lapins. Avec beaucoup de conviction, j'ai demandé à maman l'autorisation d'utiliser un clapier pour débuter.

D'une voix douce, elle m'a rassuré :

         - Je te donne une mère qui fera des petits dans trois semaines. Tu auras la responsabilité de la nourriture et de l'entretien de sa case.

 

Dès cet instant, je me suis senti investi d'une mission. Je passais la plupart de mon temps libre devant mon animal de couleur fauve.

Certainement étonné de mon absence, Luc m'a retrouvé devant ma lapine et s'est inquiété :

          -  Mais, qu'est-ce que tu fais toujours là  ?

      - Je la soigne et je l'admire…

 

Il a fait la moue puis m'a interrogé :

           - Tu t'y connais en lapin ?

       - Ben oui ! Il faut vérifier qu'elle ne manque pas d'eau et que sa litière soit propre. D'ordinaire, elle mange de l'avoine et du foin. En été de la luzerne et l'hiver des betteraves. Ses petits naîtront après un mois de gestation. [...]

 

Dominique Mausservey

 

 

Extrait publié avec l'autorisation de l'auteur,  Dominique Mausservey.
© Les Editions du Sékoya - 2008

 

 





* Pour télécharger le texte de l'extrait au format PDF accompagné d'un questionnaire  cliquez sur le logo ci-contre :

*Pour télécharger une version pour malvoyants du texte et des questions  cliquez  sur le logo ci contre :






* Pour les collègues utilisant le logiciel Génex  vous pouvez télécharger une adaptation en cliquant sur le logo ci contre ( archive au format Zip )  :






Pour les collègues utilisant le logiciel Abalect  vous pouvez télécharger des exercices en cliquant sur le logo ci-contre (archive au format Zip) :
 

Tag(s) : #littérature ...

Partager cet article

Repost0