La ville d'autrefois  ...

    

[ …] Je relis ce papier. Trois fois.  2065. C'est écrit, là. Nous sommes en 2065 et Dréanzé est devenu un parc d'attractions ! Si j'avais eu un doute, le voilà balayé. Comment se fait-il que … ? Je me souviens : mes pensées à l'ultime moment. C'est de ma faute. Et je me retrouve cinquante-cinq ans plus tard.

Je déglutis trois fois, essayant de prendre la mesure des choses. Cinquante-cinq ans. L'Émile que je suis devenu a donc... soixante-dix ans ! Si « il-je » suis toujours en vie. Je suis arrivé dans un futur encore plus futur que le futur où je croyais me rendre.Si j'ose dire. Un instant, je me sens pris de panique. J'ai été fou d'entreprendre cette aventure. Un peu hagard, je regarde la ville autour de moi, comprenant mieux son état si bien entretenu: on l'a transformée en musée! Puis, à contempler ce décor, en définitive si familier, mon angoisse reflue. Après tout, ce n'est pas si grave : le monde ne semble pas bouleversé et je pourrai quand même me faire une idée de ce que je suis devenu. De toute façon, mon passage ici doit être de courte durée. Pas trop envie de m'éterniser. Dans deux heures, je serai à Saint-Port, à la maison. Je me renseigne et je reviens. Simple. Enfin, je l'espère.

Reste à trouver le nouvel arrêt du car.

     -  Il va où le jeune homme, là-bas ? [...]

 

Jean Michel PAYET          © 25 mars 2010   Editions Milan Jeunesse

( voir autorisation de publication des éditions Milan)

 

Pour écouter l'extrait lu par Virginie: 

 

Exercice :

  hot potatoes

Mise en relation

 

Pour télécharger  l'exercice adapté pour des élèves dyspraxiques ou pour le logiciel Toutenclic  cliquez sur l'image ci-dessous :

                                                        ( fichier au format ZIP )

dyspraxique.jpg

2065 (chapitre 4) ...

Résumé du chapitre 4 :

Quand il se réveille, Emile est toujours dans la cave de la maison qui n'a pas changée … Il monte à l'étage et il y a des chaînes pour empêcher de rentrer dans les pièces … Et dehors le figuier que son grand-père venait de planter est devenu un grand arbre … Emile est bien dans le futur … Toutes les maisons du village sont encore pareilles … Emile trouve par terre un billet de réservation pour l'année 2065 … plus loin que ce qu'il voulait … Il comprend qu'en fait le village est devenu un musée … Il se promène dans la rue et un gardien lui demande de vider son sac … mais Emile ne peut pas car le gardien va croire qu'il a volé des objets dans le musée … Il détale ...

Andgel, Guillaume, Laura, Lucine, Thomas G, Thomas L., et alain

Tag(s) : #littérature ...

Partager cet article

Repost0